· 

La Mode, la Mode, la Mode...

Ce que la mode a fait de nous et comment les tendances nous transforment.

Ces derniers temps, je réfléchis pas mal sur la façon dont nous appréhendons la mode désormais

Je me pose beaucoup de questions sur ce qui me pousse à acheter, à craquer sur telle ou telle tendance. J’ai parfois l’impression de n’être qu’une victime de plus dans un système qui pousse à la consommation et nous fait oublier notre passion première. Elle nous mène même parfois à nous oublier nous mêmes en parvenant à dévier nos goûts voire même notre personnalité. Au point, où j’ai l’impression que nous ne sommes plus que clones qui cèdent aux pulsions menées par les réseaux sociaux en tête, puis les magazines et le marketing extrêmement bien mené par nos grandes chaînes. 

Les idées collectives, les amalgames, l’effet de masse nous influencent vers une mode qui n’est plus la nôtre. Je suis la première à craquer de manière déraisonnée pour des pièces dites «tendances». Et pourtant ça n’est pas moi, ça ne me ressemble pas, ça ne retranscrit pas ce que j’aime et ce que je suis. 

Alors bien sûr, c’est là qu’interviennent notamment les réseaux sociaux. En grande fan de mode depuis toute petite, j’ai été irrémédiablement attirée vers les blogs Mode. Désormais, c'est surtout Instagram qui règne en maître afin de nous rendre toutes semblables. Ce, au point d’en arriver parfois à du bourrage de crâne tant cette plate-forme parvient à nous faire aimer des choses que nous n’aimerions pas en temps normal. 

Regardez votre fil Instagram, vous remarquerez sûrement la similitude dans les looks de beaucoup d'influençeuses. Elles qui portent si bien leur nom d'ailleurs, tant elles nous influencent dans nos choix stylistiques. 
Nous sommes toutes différentes et pourtant si semblables à la fois en cherchant à se copier les unes les autres. 
Vous avez intérêt d'être bien dans vos baskets, d'assumer vos goûts vestimentaires, mêmes déviants parfois, si vous ne voulez pas vous laisser prendre dans les filets d'un réseau devenu clairement commercial. 
Difficile parfois de faire le tri dans ce grand bazar qu'est devenu la Mode mais surtout au travers de tous les moyens de communications désormais mis en oeuvre pour vous faire acheter. 
Consommer la Mode certes, mais en se faisant plaisir, en s'amusant et avant toute chose pour soi. 
 

Lorsque l'on considère la Mode comme une véritable passion, il est essentiel d'acheter sans même penser si une pièce est dite « tendance ». Une tendance peut être un simple moyen de vous faire acheter quelque chose que vous n’aimez pas.

Je m’efforce donc de m’habiller pour moi, même si l’influence des magazines et des réseaux sociaux ne disparaît pas complètement. Nous ne sommes qu’humains après tout, êtres si faibles parfois lorsqu’il s’agit de s’acheter une pièce dont tout le monde raffole! Et a bien y penser, ce n’est pas si dramatique. L’essentiel reste d’être soi même, de se créer son propre style, sa personnalité tout en continuant de s’inspirer des filles que nous admirons, sans les copier pour autant, parce qu’on est unique après tout! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Instagram: gabrielle_modexlifestyle

 

Follow

Contact: gabrielle@modexlifestyle.fr