· 

TROUVER SON STYLE

Comment trouver son propre style?

Alors que j’ai accouché il y a quelques semaines, que les kilos se sont accumulés et que mon image de moi a été totalement transformée, je me remets beaucoup en question concernant mon propre style et la gestion de mon dressing. 

La grossesse... Cette période où il est difficile de s’habiller tant le ventre s’arrondit (et pas que...). Cette période dont on ressort avec quelques kilos en trop avec ce sentiment de ne plus se reconnaître et l'impression que plus rien ne nous va... 
De cette phase transitoire, je retiendrai plusieurs choses.
Tout d’abord qu’il est important de se sentir bien dans sa peau, non pas en étant mince à l’image de nos idéaux, mais plutôt en arborant un poids qui nous convient, dans lequel on se sent bien et on se reconnaît. Certaines préféreront arborer de jolies rondeurs bien placées, tandis que d’autres partiront à la quête du corps zéro défaut. Quoi qu’il en soit, le poids n’est qu’un repère, pas une fin en soi. 
De plus, je crois qu’il faut cesser de s’identifier à ces modèles parfaits dont regorgent les magazines et les réseaux sociaux. En bref, arrêtons de vouloir ressembler à telle ou telle personne en l’imaginant mieux que ce que l’on est. C’est ainsi que j’amènerai la question de « style ». Le but étant de ne pas copier mais plutôt de trouver le sien. Bah oui, toutes ces petites imperfections vous subliment et vous rendent uniques! 

La grossesse a changé mon regard sur la mode.

 

Je ne peux pas dire avoir été une femme enceinte épanouie. Je ne me suis plus reconnue dans ce corps gonflé et bouffi.Cela ne signifie pas pour autant que je n’ai pas aimé être enceinte. Je suis juste contente que cela ait un terme...

Contrairement à beaucoup de femmes, blogueuses qui s’affichent avec un look zéro défaut tout au long de leur grossesse, je n’ai pas réussi à accepter cette image modifiée de moi. Toutefois, mon regard sur la mode n’a jamais été désintéressé. Au contraire, j’ai l’impression que mon œil s’est affiné et que mon avis n’a jamais été aussi tranché. 
Je me rends compte que la Mode est définitivement une passion et bien plus qu’un moyen de se sentir bien dans sa peau. Ma vision de la Mode a changée
Même si je considérais déjà certaines de mes chaussures comme de véritables œuvres d’art, je n’ai jamais autant considéré l’importance d’un beau sac ou la faculté qu’à une simple paire de chaussures à relever une tenue. 
J’aspire désormais à acheter moins mais mieux, des pièces plus ciblées qui ne se contenteront pas de faire une saison mais qui me suivront au fil du temps, qui évolueront avec moi. 

Ne plus ceder aux tendances et achats compulsifs.

Je suis bien placée pour dire qu’il est facile de céder à toutes ces tendances (parfois sans queue ni tête) à force de les voir affichées sur toutes les influenceuses, Instagrameuses et autres blogueuses de renom. 

Ne pouvant craquer sur ces pièces en raison de mon babybump, je me suis vite rendue compte que cela ne me manquait absolument pas. Avoir la même robe ou le même top que tout Instagram n’était finalement pas si réjouissant. La satisfaction réside souvent dans le simple fait d’effectuer l’achat. Mais le rentabiliserons nous vraiment? Cette satisfaction peut-elle simplement provenir du fait de ressembler à quelqu’un dont on affectionne le style? Je ne pense pas... 
Le but n’est-il pas avant tout de se sentir bien dans ses vêtements sans essayer de ressembler à quiquonque? 
Demandez vous cela:
Vous sentirez vous vraiment mieux dans votre peau si vous affichez le même look qu’une autre personne? 
Cette robe Zara n’a beau valoir que 40€, vous est-elle vraiment utile et va t-elle vraiment apporter quelque chose de nouveau à votre garde-robe? 
Me concernant, la réponse est non à ces questions. 

S’inspirer et non copier!

Il est clair qu’il y a des pièces « mode » qui ne manquent pas de charme bien qu’on les voit partout! Ce que je dis n’est pas d’arrêter de craquer sur ce genre de pièce, mais plutôt de réfléchir à savoir si elle nous correspond vraiment! De plus, je pense qu’il est essentiel de mettre chacune de ces pièces « à sa sauce » afin de ne pas aller à l’encontre de sa personnalité. 

 

De plus, ne pas confondre basique et pièce tendance. Une veste noire ou un perfecto sont des indispensables, intemporels et indémodables! Chaque femme se doit d’en avoir dans son armoire! 
Une pièce tendance c’est par exemple une texture (le velours...), un motif (les fleurs...), un coloris (l’argenté...) que l’on n’aurait peut être pas porté il y a quelques années mais qui nous paraît plus sympa désormais qu’elle a valeur de « tendance » et qu’on la voit un peu partout.
Je pense aussi à ces toutes ces jolies pièces mais pas exceptionnelles qui nous font envie juste parce qu’on les voit sur toutes les filles sur Instagram. J’exagère peut être, mais combien de ces pièces nous auraient vraiment plues si on les avait vues en magasin. Et de combien d’entre elles avons nous vraiment besoin? 
L’erreur à ne pas faire est donc de suivre comme un mouton ces modes qui ne seront que passagères, surtout si l’on sort de son style habituel. Je ne dis pas non aux pièces tendances, bien au contraire, tant que celles-ci s’accordent avec votre style. 
Il y a également une différence pour moi entre craquer pour un beau blazer à carreaux, très tendance cette saison, mais qui reste une pièce essentielle du vestiaire féminin. Et craquer pour une doudoune dorée (que l'on voit aussi pas mal cette saison) dont vous vous lasserez certainement et qui va vite passer de Mode. 
Conseils:
  • Si l’on craque sur une pièce tendance, on s’assure de l’adopter en fonction de son propre style.
  • On ne craque pas sans raison pour une pièce pas chère de chez H&M ou Zara. On se pose la question de savoir si on en a vraiment besoin et si elle nous apporte quelque chose de plus. 

« Les belles plumes font les beaux oiseaux. »

 

La Mode est une véritable arme afin de se sentir soi.

Elle reflète ce que nous sommes mais surtout ce que nous voulons laisser transparaître. 

 

La Mode est un jeu! Bien au delà des tendances que j’affecte de moins en moins. Parce que finalement, ces tendances nous amènent à suivre le mouvement stylistique d’un plus grand nombre sans se rapporter à soi même. Elles nous poussent à rentrer dans le moule, à ressembler aux autres juste parce que « c’est à la mode ». 
 
Je pense que la Mode n’est qu’un éternel recommencement, qu’on ne peut pas tout réinventer. J’aime penser qu’il existe un fond de garde-robe qui nous ressemble et qui s’étoffe de pièces plus pointues au fil du temps et de notre propre évolution. 
Finalement ce n’est pas la Mode qui change, c’est nous! Le besoin de changer d’allure, de style, en fonction de son âge, son métier, du moment de la journée... 
 
C’est définitivement à nous même que revient le devoir de définir nos propres tendances. 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Vivre au SMIC (vendredi, 29 décembre 2017 16:50)

    Merci pour cet article très agréable à lire et d'avoir partagé ta réflexion sur la mode. Belle journée

  • #2

    mélissa (lundi, 01 janvier 2018 11:33)

    Très joli article et les conseils sont définitivement à suivre :)

Instagram: gabrielle_modexlifestyle

 

Follow

Contact: gabrielle@modexlifestyle.fr